Introduction :
Le budget des charges courantes
est généré selon deux méthodes.
La première consiste à appeler
l’ensemble du budget aux millièmes généraux et la seconde par différentes clefs
de répartitions disponibles dans la résidence, selon la nature des dépenses.
Dans les deux cas, nous devons
conserver le budget crée initialement dans CRYPTO qui comporte le détail du
budget par dépenses et par clefs de répartition.
Ce budget est utile pour la consultation
et le suivi entre les dépenses réalisées et les dépenses budgétisées, son nom
de code est ORD.
Un second budget doit être crée
lorsque l’on souhaite appeler le budget aux millièmes généraux, son nom de code
est ORDAV. Ce budget possède
un seul compte de charges avec le montant budgétisé annuel.
Le compte de charges renseigné
dans le budget devra contenir une clef de type « Charges
commune générale » et porter le numéro 669 000 000, disponible
dans le plan comptable.
Note : Si
la résidence possède un copropriétaire majoritaire ou que les nouvelles avance
sur charges appelées aux millièmes généraux augmentent de plus de 25% la
quote-part d’un copropriétaire par rapport
au montant précédemment appelé.
Alors nous conserverons les avances sur le budget initial qui est détaillé par
comptes et par clefs de répartition.
1) Création du budget d’avance
:
Création du compte de charges pour
le budget d’avances mensuelles ORDAV
Le compte est présent dans le plan
comptable de base, il suffit d’ajouter la clef de répartition « Charges communes générales »
Pour créer le budget d’avances
mensuelles, vous devez aller dans Syndic/Traitements/Gestion
de budget/Créer
Ce budget doit contenir le « Code budget » « ORDAV » afin
que nous puissions uniformiser la base CRYPTO et cibler quel est le budget
rapidement.
Le « Journal
d’imputation » est AF ou AM selon la résidence. Consulter l’historique des
avances mensuelles générées précédemment sur l’immeuble pour connaitre le
journal.
Le
budget doit toujours être entré dans la colonne « Budget
A » sinon la génération de l’appel
de fonds ne pourra pas fonctionner.
Nous reportons simplement le total
du budget initial ORD de la colonne « Budget A » ci-dessous dans le second budget ORDAV ci-dessus pour 77 200 €
Le budget ci-dessous représente le
budget initial qui fourni le détail et l’historique des dépenses réalisées aux
copropriétaires.
Si la résidence possède un budget
appelé aux millièmes généraux, les avances mensuelles ne doivent pas être
programmées sur ce budget, mais sur le second budget ORDAV.
Pour programmer les avances
mensuelles d’un budget, nous devons nous rendre dans le second onglet « Gestion des appels de fonds »
Pour information le libellé de
l’appel de fonds doit comporter ces informations « Avance
mensuelle #m #a »
Les caractères #m permettent de reprendre le mois de l’avance
mensuelle automatiquement.
Les caractères #a permettent de reprendre l’année de l’avance
mensuelle automatiquement.
Note :
Si le budget est aux millièmes généraux, aucun appel de fonds ne doit être programmé et générer sur le
budget initial ORD mais exclusivement sur le
budget d’avances mensuelles ORDAV.
A l’exception des deux cas spécifiques
vu dans l’introduction de ce présent chapitre.
Pour imprimer le détail du budget
aux millièmes généraux, sélectionnez la ligne de budget initial ORD
Sélectionnez ensuite en haut à gauche
de la fenêtre le lien « Aller à » puis
« Budget lignes »
Ensuite sélectionnez en haut à
gauche « Action » puis « Imprimer » puis « Plus… »
Puis double-cliquer sur « Proposition budget d’avances Castel/Genesis »
Vous
devez obtenir ce résultat, sans que figure le nom des différentes clés de
répartition de la résidence dans la colonne « Budget » puisque ce budget est généré aux millièmes
généraux.