CREATION BUDGET ORDINAIRE

 

 

Introduction :

 

Le budget des charges courantes est généré selon deux méthodes.

La première consiste à appeler l’ensemble du budget aux millièmes généraux et la seconde par différentes clefs de répartitions disponibles dans la résidence, selon la nature des dépenses.

Dans les deux cas, nous devons conserver le budget crée initialement dans CRYPTO qui comporte le détail du budget par dépenses et par clefs de répartition.

Ce budget est utile pour la consultation et le suivi entre les dépenses réalisées et les dépenses budgétisées, son nom de code est ORD.

 

Un second budget doit être crée lorsque l’on souhaite appeler le budget aux millièmes généraux, son nom de code est ORDAV. Ce budget possède un seul compte de charges avec le montant budgétisé annuel.

Le compte de charges renseigné dans le budget devra contenir une clef de type « Charges commune générale » et porter le numéro 669 000 000, disponible dans le plan comptable.

 

Note : Si la résidence possède un copropriétaire majoritaire ou que les nouvelles avance sur charges appelées aux millièmes généraux augmentent de plus de 25% la quote-part d’un copropriétaire par rapport

au montant précédemment appelé. Alors nous conserverons les avances sur le budget initial qui est détaillé par comptes et par clefs de répartition.

 

 

1) Création du budget d’avance :

 

Création du compte de charges pour le budget d’avances mensuelles ORDAV

Le compte est présent dans le plan comptable de base, il suffit d’ajouter la clef de répartition « Charges communes générales »

 

 

 

 

 

Pour créer le budget d’avances mensuelles, vous devez aller dans Syndic/Traitements/Gestion de budget/Créer

Ce budget doit contenir le « Code budget » « ORDAV » afin que nous puissions uniformiser la base CRYPTO et cibler quel est le budget rapidement.

Le « Journal d’imputation » est AF ou AM selon la résidence. Consulter l’historique des avances mensuelles générées précédemment sur l’immeuble pour connaitre le journal.

 

 

 

Le budget doit toujours être entré dans la colonne « Budget A » sinon la génération de l’appel de fonds ne pourra pas fonctionner.

 

Budget_Ordinaire5.png

 

Nous reportons simplement le total du budget initial ORD de la colonne « Budget A » ci-dessous dans le second budget ORDAV ci-dessus pour 77 200 €

Le budget ci-dessous représente le budget initial qui fourni le détail et l’historique des dépenses réalisées aux copropriétaires.

Si la résidence possède un budget appelé aux millièmes généraux, les avances mensuelles ne doivent pas être programmées sur ce budget, mais sur le second budget ORDAV.

 

Budget_Ordinaire4.png

 

Pour programmer les avances mensuelles d’un budget, nous devons nous rendre dans le second onglet « Gestion des appels de fonds »

 

 

Pour information le libellé de l’appel de fonds doit comporter ces informations « Avance mensuelle #m #a »

Les caractères #m permettent de reprendre le mois de l’avance mensuelle automatiquement.

Les caractères #a permettent de reprendre l’année de l’avance mensuelle automatiquement.

 

 

 

 

Note : Si le budget est aux millièmes généraux, aucun appel de fonds ne doit être programmé et générer sur le budget initial ORD mais exclusivement sur le budget d’avances mensuelles ORDAV.

A l’exception des deux cas spécifiques vu dans l’introduction de ce présent chapitre.

 

Pour imprimer le détail du budget aux millièmes généraux, sélectionnez la ligne de budget initial ORD

 

Budget_Ordinaire3.png

 

Sélectionnez ensuite en haut à gauche de la fenêtre le lien « Aller à » puis « Budget lignes »

 

Budget_Ordinaire2.png

 

Ensuite sélectionnez en haut à gauche « Action » puis « Imprimer » puis « Plus… »

 

Budget_Ordinaire1.png

 

 

Puis double-cliquer sur « Proposition budget d’avances Castel/Genesis »

 

 

Vous devez obtenir ce résultat, sans que figure le nom des différentes clés de répartition de la résidence dans la colonne « Budget » puisque ce budget est généré aux millièmes généraux.