MESSAGE CLOTURE/COMPTE RENDU APRES ASSEMBLEE GENERALE
Introduction :
Le message de clôture permet
de mettre en œuvre en comptabilité ce qui a été voté lors de l’assemblée
générale. (Appels de fonds votés, montant du budget, approbation sous
réserves…)
C’est le dernier maillon
de la chaine car il permet de clôturer un exercice. Plus aucune modification ne
peut être possible après une clôture comptable.
Si le message de clôture
n’est pas fait à temps, il y a des risques non négligeables, plus
particulièrement en cas de ventes.
Nous devons absolument faire
appliquer ce qui est voté sur un procès verbal. Les résolutions de votes
contiennent des dates d’échéances ou des dates d’exigibilités qu’il faut
respecter.
1) Délai
pour réaliser le message de clôture
Le délai est
de 48 h maximum après la tenue de l’assemblée générale. Le message doit être
effectué rapidement au comptable et ce dernier doit en exécuter son contenu
dans le même délai, à partir de sa réception.
2)
Réalisation du message de clôture
Le gestionnaire doit
rédiger le message de clôture car il a participé à l’assemblée générale et
connait précisément son déroulement ainsi que les résolutions de vote qu’il a
établi.
Ce message est réalisé par
un évènement à destination du comptable concerné par la résidence, comme
suit :
Vous obtenez la fenêtre
suivante, le contenu du message de clôture figure déjà dans l’évènement, il
suffit de compléter les indications.
Indiquer en « A traiter par » le
comptable concerné par le dossier puis « Valider »
l’évènement.