Introduction :
Lorsqu’un copropriétaire
désire se séparer d’une partie ou de la totalité de ses lots, il fait appel à
un notaire pour encadrer la vente.
Le notaire doit se charger
de notifier toutes les parties créancières du copropriétaire afin de déduire si
nécessaire du prix de vente les dettes qu’il aurait pu accumuler.
Le syndic de copropriété
est notifié car des appels de fonds sur charges pourraient être impayés.
Le terme créance doit être
entendu de façon juridique c'est-à-dire un droit que détient une personne dite
le « créancier » à l’encontre d’une autre personne dite le
« débiteur » ou la « personne débitrice » qui lui doit la
fourniture d’une prestation. Il faut que la dette soit exigible pour qu’on
puisse parler de créance juridiquement.
Lorsque vous recevez une
notification du notaire, vous devez cibler la résidence, le copropriétaire et
les lots concernés par la vente.
Nous ne devons pas
confondre la notification de vente du notaire et la vente effective des lots qui
est matérialisée par un acte de vente ou un certificat de vente que nous
traiterons plus tard.
A ce stade, nous devons
exclusivement transcrire et expédier l’opposition sur vente au notaire.
Note :
Le délai légal pour effectuer une opposition sur vente est de 8 jours à compter
de la réception de la notification. Néanmoins veillez à effectuer le plus
rapidement possible l’opposition
afin d’éviter tout débat
avec les notaires ou les copropriétaires.
On ne peut réclamer au
vendeur que les montants qui sont exigibles au jour de la vente ceci implique
que seuls ces montants peuvent figurer dans l’opposition.
Art. 25 Loi 16 mai 1975
Al. 2 « Cette opposition, à peine
de nullité, énoncera le montant et les causes de la créance »
Une répartition d’exercice
non-approuvée en assemblée générale n’est pas exigible.
1) Etablissement de l’opposition
sur vente
Nous devons identifier le
copropriétaire concerné par la vente, puis via la touche F1, entrer
le nom du copropriétaire dans l’identité.
Nous
sélectionnons le modèle d’évènement qui a été crée afin d’établir l’opposition
sur vente.
Vous trouverez ce modèle
dans le répertoire suivant : Comptabilité/Comptabilité/Opposition
au notaire « nom de la société »
Nous devons indiquer dans
le « Sujet » de l’évènement « Opposition vente ORADOUR – JEAN CHARLES »
pour cet exemple, puis paramétrer à droite dans l’ordre « l’immeuble » et ensuite le « Lot »
Enfin, nous cliquons sur
la petite icône [txt] afin de modifier le
contenu de l’évènement.
Nous obtenons la fenêtre
suivante avec en visuel la première page de l’opposition sur vente, plusieurs
points sont à compléter.
Tout d’abord l’adresse du
notaire doit figurer en haut de page, et non celle du copropriétaire.
Le nom du copropriétaire
ainsi que le lot sont repris automatiquement car nous avons complété « l’immeuble » et ensuite le « Lot » à l’étape précédente.
La « date indiquée pour la mutation » doit être le
premier jour du mois suivant la notification. Exemple nous recevons la
notification le 07/01/2021, la date arrêtée est donc le 01/02/2021.
La raison est que l’appel
de fonds mensuel est exigible dès le premier jour du mois et que nous ne recevrons
probablement pas l’acte de vente en 01/2021, cela reste toutefois une
hypothèse.
Bien souvent la date
réelle de vente ne figure pas sur la notification de vente pour opposition.
Note : Il n’est plus possible de provisionner « par sécurité » un
montant sur une opposition sur vente. La seule marge de manœuvre est de
considérer que nous ne recevrons pas l’acte de vente sur le mois en cours.
Pour information, le
syndic ne considère pas la date de vente figurant sur l’acte de vente du
notaire, mais la date de réception dans nos locaux de l’acte de vente,
que ce soit par mail ou par courrier.
Le « solde dû au » sera arrêté dans cet exemple au
01/02/2021, comme vu ci-dessus.
Concernant les « Frais d’établissement du certificat de
vente » le montant
initial facturé suivant contrats de syndic est de 200 € HT.
Nous devons appliquer la TVA donc
200€ x 1,17 = 234,00 € TTC
Prudence aux indexations sur les salaires, depuis le 1er janvier
2020, un nouvel indice est en vigueur (834,76 au lieu de 814,40)
Pour appliquer le nouvel indice, nous devons comparer l’indice du
contrat de syndic avec l’indice actuellement en vigueur. Admettons que l’indice
du contrat est de 814,40, alors :
234 € TTC x (834,76/814,40) = 239.85 € qui est le montant à facturer
au copropriétaire.
La « Provision
pour frais de procédure » ainsi que les « Appels de fonds travaux » ne sont à compléter
que si ces fonds sont déjà appelés et exigibles. Ce n’est pas le cas dans notre
exemple.
Si des travaux ont été votés mais ne sont pas encore exigibles, nous
devons compléter le paragraphe «
Des travaux ont été votés… » afin d’en
informer le notaire et l’acquéreur.
Si une procédure juridique
est en cours sur la résidence (litiges promoteur, impayées sur charges
copropriétaires, autres) mais qu’aucun fonds n’a été voté à l’instant T, alors
nous devons compléter ce paragraphe.
Nous informons le notaire que si la date de vente réelle est décalée de
plus d’un mois, celui-ci doit nous demander une actualisation de notre
opposition sur vente.
Néanmoins nous pouvons toutefois indiquer au notaire que si la vente est
effectuée après soit en 03/2021, alors il faut ajouter dans notre exemple à
notre total la somme de 110,00 €
soit le montant d’une avance de charges supplémentaire.
Il reste à indiquer si un « Fonds de roulement » est présent sur
la résidence en contrôlant les comptes de capitaux de classe 1 sous « Consultation
de compte »
Si le montant figurant
dans le compte 1 « Fonds de roulement » ne
semble pas correct, nous devrons recalculer manuellement le fonds de roulement.
La formule est la
suivante : Montant total du fonds de roulement
x (Millièmes des lots vendus / 1000)
Note : Le fonds de roulement sera remboursé au vendeur et ré
imputé à l’acquéreur lors de la vente effective.
Nous indiquons également si un « Fonds de réserve » est disponible sur la résidence, en
contrôlant les comptes de capitaux de classe 1 sous « Consultation
de compte »
Inutile ici de préciser son montant car le fonds de réserve reste
attaché au lot et appartient à la résidence et non au copropriétaire.
Nous avons complété la
première partie du document qui est la plus compliquée, voici la deuxième
partie.
Nous indiquons pour nous
couvrir que « la lecture intermédiaire des
compteurs ne se fera que sur demande expresse du vendeur »
Note :
Nous vous conseillons toutefois d’effectuer une demande de lecture
intermédiaire au prestataire d’eau et chauffage pour éviter toutes polémiques
avec vendeurs et acquéreurs en fin d’exercice.
Le compte bancaire de la
résidence est repris automatiquement, un article du règlement du Grand-ducal
est également mentionné pour préciser que l’acte de vente doit nous être envoyé
dans les meilleurs délais.
Nous rappelons ici que la vente
est considérée pour le syndic qu’à réception de l’acte, et non à la date de
l’acte de vente.
Il ne reste plus qu’à
compléter les dates des 3 dernières assemblées générales que nous joindrons à
notre opposition pour le notaire.
Enfin, le document doit
être obligatoirement signé par le comptable, le gestionnaire et le
service juridique, qui sont responsables de cette opposition en cas de
litiges.
Une copie de l’opposition
sur vente doit être envoyée au vendeur ; c’est apprécié et si le vendeur a
une question particulière, il ne se retrouve pas pris de court devant le
notaire lors de la vente.
Nous éviterons ainsi, une
urgence inutile et un mécontentement certain du vendeur.
2) Comptabilisation des
frais de mutation
Comptabilisez dès cet
instant les frais de mutation pour l’opposition que vous venez détablir. La
date de l’écriture est la date du jour, le montant est celui que vous avez
calculé précédemment.
Le libellé de votre
écriture sera « Frais de mutation ORADOUR »
Date |
N° comptes |
Libellés comptes |
Débit |
Crédit |
07/01/2021 |
475200000 |
Honoraires de mutation |
|
239,85 |
07/01/2021 |
4011ORADOUR |
ORADOUR 4 SARL |
239,85 |
|
3) Envoi de l’opposition
sur vente
Nous rédigerons le mail au
notaire avec la copie de l’opposition sur vente signée par les 3 collaborateurs,
la copie des 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale ainsi que la copie
de l’assurance et d’un extrait de compte si nécessaire.
Ci-dessous un exemple
simple et efficace de la communication que nous devons adresser au notaire :
« Vous trouverez en
pièce jointe l'opposition sur vente de Monsieur XXX ainsi que les derniers
procès-verbaux d'assemblée générale.
Merci de nous communiquer
dès que possible l'acte de mutation pour éviter d’imputer les prochaines
avances mensuelles au vendeur. En effet, le syndic considère la vente à la date
de réception de l'acte. »
La copie de l’opposition
sur vente au vendeur peut se faire par courrier ou par mail, ci-dessous un
exemple simple et efficace de la communication que nous devons adresser au
vendeur :
« Vous trouverez en
annexe la copie de votre opposition sur vente concernant la résidence
susmentionnée. Le notaire Maitre XXX a également reçu un exemplaire.
Dans votre intérêt et pour
ne pas vous imputer les prochaines avances mensuelles à votre charge, merci de
nous communiquer le plus rapidement possible une copie de votre acte de
mutation une fois la vente effective. »
4) Classement et suivi
Pour
votre organisation, classez cette opposition dans un classeur à cet effet. Pour
éviter les litiges nous vous conseillons de vérifier une fois par mois que vous
avez bien reçu l’ensemble des actes de ventes faisant
suite
à vos oppositions sur vente.
Note : Il est important de retenir que nous ne pouvons pas imputer
les charges à l’acquéreur de façon rétroactive, parce que nous considérons la
vente à réception de l’acte.
La
récupération des charges impayées par le vendeur peut être fastidieux si nous
recevons l’acte tardivement, soyez prudent et vous finirez par gagner en temps
de traitement.