1) La notification
Lorsque l’assemblée
générale décide que notre mandat de syndic n’est pas reconduit, le gestionnaire
doit avertir par mail les collaborateurs intéressés le plus tôt
possible.
1) La direction et les
responsables doivent être notifiés afin de déterminer les causes de la perte du
dossier et pouvoir mettre à jour les parcs sur les différents tableaux de bord.
2) La comptabilité interne
doit être notifié afin de pouvoir effectuer la mise à jour du dossier ainsi que
la régularisation des derniers honoraires.
3) Le service juridique
doit être notifié afin d’établir les dernières facturations relatives au suivi
des litiges.
4) Le service technique
doit être notifié afin d’établir les dernières facturations relatives aux clés,
au suivi des chantiers et des sinistres.
5) Les responsables des
sociétés IMAGIVERT, IMMOSERVICES et TRAVAUX MODERNES pour établir la
facturation et la mise à jour de leurs dossiers.
6) Le comptable doit être
notifié afin de payer rapidement les dernières factures ouvertes du groupe.
Pour information, l’accès
au compte bancaire de la résidence peut nous être destitué à tout moment par le
nouveau syndic dès l’envoi du contrat de syndic et du dernier procès verbal
d’assemblée générale à l’agence bancaire de la résidence.
Nous devons être réactif
lorsque notre mandat n’est pas reconduit et anticiper le risque de perte du
mandat avant l’assemblée générale, en notifiant les collaborateurs intéressés.
2) La remise des dossiers
La remise des dossiers
doit être effectuée par le comptable et le gestionnaire de la résidence
concernée. Nous sommes tenu de restituer jusqu’à 10 années d’archives selon notre
période de gestion du mandat.
Le comptable doit retirer
les classeurs comptables ainsi que les extraits de comptes bancaires des
archives.
Il doit également
rassembler les dernières factures ouvertes et les derniers classeurs de
l’exercice N ainsi que l’ensemble des documents nécessaires pour le nouveau
syndic.
La balance du dernier
exercice approuvé doit être transmise. Un grand livre des dernières écritures
doit être fourni. Ce grand livre sera borné du premier jour de l’exercice
comptable jusqu’à la date de l’assemblée ou du jour de la remise.
Aucuns documents tels que
l’état des dépenses ou les répartitions d’exercice ne doivent être transmis au
nouveau syndic si ces derniers ne sont pas approuvés en assemblée générale.
Cela engage notre responsabilité.
Le gestionnaire doit
retirer l’ensemble des classeurs et dossiers de gestion dans les archives.
Il doit également
rassembler les derniers dossiers et classeurs ouverts, le cahier des PV d’AG
ainsi que l’ensemble des documents nécessaires pour le nouveau syndic.
Une décharge doit être imprimée
avec le listing de l’ensemble des documents transmis, celle-ci doit être signée
par le nouveau syndic dès réception.
2) La mise à jour dans CRYPTO
Afin d’informer l’ensemble
des collaborateurs qui ont la nécessité d’intervenir sur le dossier, nous
devons mettre à jour l’immeuble dans CRYPTO.
Cela permet notamment à
l’accueil de renseigner correctement les clients ou les fournisseurs, aux
assistants de ne pas saisir les nouvelles factures reçues.
A) La mise à jour
administrative
Le gestionnaire doit
paramétrer la résidence perdue de la même façon que l’exemple ci-dessous.
Dans la fiche immeuble,
sous l’onglet « Immeuble » nous
devons modifier l’adresse en ajoutant un « Z »
devant, renseigner le « Code Syndic »
afin que chacunpuisse renseigner les interlocuteurs du changement de syndic.
Le « Code entité » doit être précédé d’un « Z », d’un « Y »
ou d’un « X » selon la disponibilité
du code dans la base de données.
Dans le second onglet sous
« Syndic et AG » les cases du login
« Gestionnaire » « Comptable » et Assistant » doivent être vides.
B) La mise à jour comptable
Le comptable doit supprimer
les coordonnées bancaires (BIC + IBAN) dans le compte comptable de la banque « 513100000 » ainsi que le compte
épargne si nécessaire.
Cela permet immédiatement
de ne plus tenir compte des factures ouvertes dans les modules de paiement
comptable.
Le comptable doit également
désactiver l’accès aux comptes en ligne des copropriétaires, pour se faire nous
devons nous positionner dans le module Comptabilité/Compta/Consultation
de comptes puis sélectionner
l’ensemble des
copropriétaires en code « 4011 »
avec l’aide de la touche du clavier « SHIFT »
Nous cliquons ensuite sur « Lien internet » puis « Désactiver les comptes sélectionnés ».
Un traitement sera alors effectué sur l’ensemble des fiches copropriétaires
afin de désactiver l’accès au service client.
La mise à jour de la
publication client est effectuée pendant la nuit et les modifications seront
prises en compte à cet instant.