RECEPTION, CODIFICATION, SAISIE ET PAIEMENT DES FACTURES

 

 

I) Le mode opératoire

 

 

Préambule :

 

- Aucune facture non-tamponnée « Reçue le » ne sera saisie.

- Aucune facture par mail ne sera désormais acceptée.

- Aucune facture ne doit être antidatée par la comptabilité interne, la facturation rétroactive fausse les échéances de règlements.

La date de la facture doit correspondre à la date de l’établissement de la facture même si les prestations ont été effectuées antérieurement.

- Aucune facture ne sera acceptée et mise à la charge de la copropriété si l’adresse de facturation est incorrecte. Exemple : Facture adressée à nos sociétés ou à un copropriétaire.

 

1) L’accueil doit tamponner « Reçue le » toutes les factures, y compris les factures du groupe et les factures récurrentes pour connaitre précisément toutes les échéances et différentes étapes d’acheminement des factures.

Toutes les factures sont classées par l’accueil selon la méthode suivante : les factures des parcs CASTEL dans la pochette CASTEL et les factures des parcs GENESIS dans la pochette GENESIS.

 

2) Mourad reçoit de l’accueil les 2 pochettes CASTEL + GENESIS chaque jour et distribue aux gestionnaires les factures reçues.

Pour respecter l’équité de la classification des factures par parc, il désignera le gestionnaire CASTEL et le gestionnaire GENESIS qui scindera en premier ses factures.

Le gestionnaire fait circuler ensuite les factures restantes au gestionnaire suivant. Si un gestionnaire est absent, les autres gestionnaires lui place ses factures dans sa bannette afin d’éviter un tas de factures abandonné.

En cas d’absence de Mourad, une rotation sera mise en place.

 

3) Le gestionnaire doit faire une codification régulière et précise des factures.

 

La codification doit comporter les éléments suivants : Nature de la dépense par des mots clés précis et tenant compte des spécificités de chaque immeuble (Clés répartitions, blocs, équipements, autres), date validation, login gestionnaire, numéro immeuble, récupération ou non sur locataire induite par la nature de la dépense. (Exemple : L’entretien divers est une charge récupérable, les travaux immeubles sont des charges non récupérables)

Il faut garder à l’esprit que ce sont les assistants qui saisissent les factures et ils ne pourront pas interpréter la dépense correctement si vous n’êtes pas précis.

 

Le comptable ne doit pas corriger l’ensemble de l’état des dépenses en fin d’exercice.

 

Si le gestionnaire préfère indiquer le compte comptable à 9 chiffres plutôt que des mots, il doit s’assurer que le numéro de compte est correct et bien regarder l’historique des dépenses dans les comptes.

Que ce soit par des mots ou par des chiffres, la nature de la dépense est déterminée par le plan comptable attaché à cette procédure.

Les factures contestées doivent être codifiées et saisies : la mention « Ne pas payer »doit être mentionnée.

 

La validation avec le tampon « validée le » doit intervenirà J+2 suivant le tampon « Reçue le » de l’accueil. En cas d’absence prolongée, une personne sera désignée pour traiter la validation du gestionnaire absent sauf factures particulières.

 

Les factures qui n’ont pas besoin d’être codifiées sont les suivantes, seul le code immeuble devra être noté par le gestionnaire.

Eau, Electricité, Gaz, Nettoyage parties communes, Honoraires syndic, Téléphone ascenseur.

 

4) L’assistant comptable reçoit dans la bannette prévue à cet effet l’ensemble des factures codifiées par le gestionnaire. Un scan des factures est effectué ainsi que la saisie à J+3 suivant la date de validation du tampon du gestionnaire.

Le tampon « Saisie le » est ajouté.

 

5) Le comptable reçoit les factures saisies de l’assistant comptable et paie l’ensemble des factures. Il appose le tampon « Payée le » sur la facture.

Un paiement par semaine doit être effectué par le comptable pour les factures du groupe, une fois toutes les deux semaines pour les autres fournisseurs.

Le comptable doit effectuer le paiement avec la facture physique obligatoirement, et déduire les notes de crédit existantes.

 

Conclusion :

 

La facture obtient une date de réception, une date de validation, une date de saisie et une date de paiement.

Si un retard de paiement est constaté, une analyse de l’acheminement des factures sera effectuée

 

II) Raisonnements du mode opératoire

 

L’assistant comptable ne reçoit pas les factures avant la validation du gestionnaire car il n’effectue pas la commande des prestations auprès des fournisseurs.

Il ne connait pas la nature et les conditions de ces prestations (sinistres ou travaux ? entretiens récupérables ou non récupérables ?...), ni comment répartir la charge.

Il n’est pas en mesure de connaitre le règlement de copropriété et les clés de répartitions y relatives.

 

Il ne sait pas si la facture est contestée. Il ne pourra pas saisir la facture avec un libellé adéquat pour notifier le comptable de « NE PAS PAYER ». Pour rappel, toutes les factures doivent être saisies.

Une facture s’annule par une note de crédit et par aucune autre méthode.

 

Nous devons privilégier le circuit court par gain de temps et éviter la perte de factures. Il n’y a pas d’intérêt de saisir une facture si la codification n’est pas la bonne.

Le mode opératoire actuel est le plus rapide, le plus fiable et le plus logique.

 

L’assistant comptable qui saisit les factures ne connait pas les adresses des résidences. Il y a une quantité importante d’homonymes concernant les noms de résidence.

Cela engendre des erreurs de saisies et une perte de temps pour régulariser les écritures.

 

Si l’assistant comptable scan la facture avant qu’elle ne soit codifiée, il n’y aura aucune trace du tampon de validation du gestionnaire.