Introduction :
Les relances
copropriétaires permettent de maintenir une trésorerie saine sur une résidence.
Le budget qui est voté en
assemblée générale n’est que théorique et le comptable doit s’assurer que les
fonds appelés sont bien disponibles en banque.
Pour réaliser ce suivi, les
relances doivent être effectuées tous les 15 de chaque mois.
Avant de débuter les
relances, il faut d’abord s’assurer que la saisie des versements des
copropriétaires sur le compte bancaire de la résidence est à jour.
I)
Paramétrage des frais de relance sur une résidence
Le paramétrage des frais
de relance doit être effectué dans le « Code entité »
de la fiche immeuble concernée, sous l’emplacement « Frais
de relance »
Il doit tenir compte du
contrat de syndic mais aussi des indexations. Chacune des cases correspond à un
code compteur que nous verrons dans la section qui suit.
II)
Les principales étapes de la procédure des relances
1) La relance par extrait
simple, sans frais.
2) La relance par
recommandé, avec frais.
3) La transmission du
dossier au service juridique pour mise en demeure puis ordonnance de paiement.
1) La relance par
extrait simple, sans frais.
Le répertoire pour accéder
au module des relances est le suivant : Comptabilité/Compta/Relance
d’impayés
La fenêtre suivante
s’ouvre :
Nous pouvons indiquer le « Code entité » de la résidence à
relancer et le « Solde débiteur > »
qui détermine le montant à partir duquel nous allons relancer les copropriétaires.
Après avoir renseigné ces
deux cases, nous pouvons cliquer sur « Afficher
les réponses »
Nous pouvons dès lors
classer les relances par montant en cliquant sur l’entête de la colonne « Solde au (Date du jour) ».
La colonne « Cpteur relance » permet de déterminer
le degré de la relance, un extrait de compte simple sans frais correspond à un
code 0.
Nous pourrions choisir de « Tout sélectionner », ce qui aurait
pour incidence de cocher l’ensemble des cases de la colonne à l’extrême gauche
du tableau et ainsi relancer l’ensemble des copropriétaires affichés.
Cependant il y a plusieurs
éléments à analyser avant de relancer un copropriétaire.
Pour analyser le détail du
solde affiché, un double-clique sur la ligne concernée permet d’afficher
l’ensemble des mouvements du compte copropriétaire.
1) Nous devons tenir
compte des ordres permanents des copropriétaires en analysant l’historique des
mouvements du compte. Inutile de relancer un copropriétaire débiteur alors que
nous savons pertinemment
que nous allons recevoir un virement dans les jours qui suivent.
2) Nous devons prêter
attention aux répartitions d’exercice qui sont générées sur les comptes des
copropriétaires mais qui ne sont pas encore exigibles car l’assemblée générale
n’a pas encore approuvée les comptes.
3) En cas d’homonymes
parmi les copropriétaires, il peut être judicieux de vérifier si l’imputation
des versements a bien été effectuée lors de la saisie des financiers.
4) Si un copropriétaire
possède plusieurs comptes copropriétaires, nous devons nous assurer que la
ventilation de ses versements est bien effectuée.
5) Idéalement, le
comptable doit communiquer avec le gestionnaire pour connaitre les
copropriétaires à ne pas relancer pour des raisons pratiques. (Contestations
des charges, éclaircissement d’éléments en cours…)
Pour notre confort visuel
lors de l’analyse, nous pouvons « Exclure »
un copropriétaire de la liste présentée.
Après cette analyse, nous
pouvons cocher les copropriétaires à relancer dans la colonne à l’extrême
gauche puis cliquer sur « Traiter la
sélection »
La fenêtre suivante
s’ouvre :
Nous devons utiliser le « Code journal » « RES » qui
est le journal pour la saisie des frais de relance, même si dans cette étape il
n’y a pas de frais générés.
La « Date imputation » indique la date à laquelle les
frais seront imputés sur le compte copropriétaire.
En dessous est présenté le
tableau récapitulatif des frais. Le paramétrage des frais de relance sont récupérés
de la fiche immeuble.
Pour finir, nous cliquons
sur « Valider », cette nouvelle
fenêtre s’ouvre :
Le modèle d’évènement
adapté que nous devons utiliser pour un extrait de compte simple est le
suivant : Comptabilité/ Comptabilité/Extrait
de compte
Nous pouvons ajouter un « Sujet » si nous souhaitons être plus précis
pour l’historisation du copropriétaire dans CRYPTO. En effet, le nom de
l’évènement généré est ce « Sujet »
Le « Code expédition » permet de paramétrer combien de
courriers seront générés pour un copropriétaire. Si nous sélectionnons « A tous les indivisaires du compte » alors
autant de courriers que d’indivisaires seront générés.
Il est préférable de
choisir cette dernière option car les indivisaires de biens sont solidaires de
la dette.
Nous devons ensuite
sélectionner « Du … Au … » pour
renseigner la date de départ ainsi que la date de fin pour l’extrait de compte
qui sera généré.
La date de départ correspond
au lendemain de la dernière clôture de l’exercice comptable (cette date devrait
être reprise automatiquement par CRYPTO) puis la date de fin est la date du
jour de la relance.
Nous cliquons ensuite sur « Valider » puis les courriers sont
générés par le logiciel.
Après ce chargement, la
fenêtre suivante apparait :
Nous devons tout d’abord
contrôler le contenu des courriers générés en double-cliquant sur la première
ligne affichée :
Puis en cliquant sur le
petit bouton « [txt] » ci
après :
Parfois, la présentation
du courrier par défaut comporte quelques approximations qu’il convient de
corriger.
Ici, le nombre de
caractères dépasse la colonne « Libellé »
et le montant au crédit est décalé pour atteindre la colonne « Date ». Il faut supprimer les
caractères inutiles.
De même si courrier est
mal tronqué entre la première et la deuxième page, il convient de modifier la
présentation initiale.
Lorsque la présentation
est correcte, nous pouvons fermer la fenêtre ci-dessus par la croix rouge
habituelle. Nous nous retrouvons à la position précédente, il suffit de cliquer
sur « suivant » afin de passer au
prochain courrier généré.
Nous procédons courrier
par courrier. Lorsque c’est terminé, nous récupérons la fenêtre principale.
(Liste des courriers/évènements générés.)
Nous sélectionnons
l’ensemble des évènements (raccourci clavier CTRL+A) puis nous cliquons alors
sur « Expédier » puis « Expédier les évènements » afin d’imprimer les courriers vers
l’imprimante.
Il est important de
patienter que la case orange « Expédition des
X fiches Evènement » se ferme avant de continuer une autre tâche,
sous peine d’une impression boguée en mode paysage.
Lorsque la case orange est
fermée, nous pouvons quitter cette fenêtre de liste d’évènements et passer à la
résidence suivante pour recommencer le cycle du départ.
Il est également possible d’expédier par mail les relances plutôt
que d’imprimer un courrier.
Dans ce cas précis, nous
devons d’abord nous assurer qu’une adresse mail est bien renseignée dans la
fiche copropriétaire concernée.
Au lieu de cliquer sur « Expédier » comme précédemment, nous
devons cliquer sur « Conclure » et
valider par « OK » la question « Chronoter x fiches ? » puis
cliquer sur « Envoyer une copie »
Dans la nouvelle fenêtre, nous
sélectionnons le modèle d’évènement
Comptabilité/Secrétariat/Email Nom de la société
Nous ajoutons un titre au
sujet du mail qui est aussi le titre de l’évènement, ainsi que le nom de
l’immeuble à droite puis nous mentionnons la phrase suivante dans le corps de
mail :
Nous cliquons sur « Valider », le logiciel duplique alors
la pièce jointe et prépare le mailing.
Pour terminer, dans la
nouvelle fenêtre nous cliquons sur « Expédier »
puis « Expédier les évènements », cette
fois l’évènement sera expédié par mail et non en courrier.
2) La relance par recommandé,
avec frais.
Lorsque le copropriétaire
ne tient pas compte de notre premier courrier ou mail, alors nous devons passer
au degré supérieur et envoyer une relance en recommandé au 15 du mois suivant.
Si un copropriétaire paie
partiellement sa dette ou convient avec notre accord d’échelonner ses
versements, nous pouvons suspendre la procédure.
Le principe et le cycle
est identique à la différence que le code dans la colonne vu précédemment « Cpteur
relance » sera la chiffre 1 au lieu de 0.
Ce code est prévu pour
générer des frais de relances qui seront imputés sur le compte du
copropriétaire concerné.
Le contenu du courrier
doit aussi être adapté à la situation et le modèle d’évènement est Comptabilité/ Comptabilité/ Relance (1ère)
Notre enveloppe doit être
tamponnée par la mention « Recommandé » afin que l’accueil puisse
être en mesure de savoir que nous souhaitons expédier notre courrier en
recommandé.
Il n’est évidemment pas
possible d’expédier par mail une seconde relance.
3) La transmission du
dossier au service juridique pour mise en demeure puis ordonnance de paiement.
Lorsque le copropriétaire
ne se manifeste toujours pas, nous devons transmettre le dossier au service
juridique afin que ce dernier puisse effectuer une mise en demeure, essentielle
au bon déroulement de la procédure.
Nous ne devons pas
ralentir le travail du service juridique et il convient de vérifier l’identité
du copropriétaire. Son nom ainsi que son prénom doivent figurer clairement (pour
le mari et l’épouse), conformément aux mentions de l’acte de mutation.
Nous indiquons également
nos actions précédentes et toutes les informations qui pourraient être
intéressantes pour le service juridique.
Après une mise en demeure,
une ordonnance de paiement n’est possible qu’à partir d’un débit supérieur à
800 €. Une procédure par ordonnance de paiement engendre des frais juridiques
et le coût est en moyenne de 300 €.
Au-delà d’un débit
supérieur à 10 000 € il n’est plus possible d’effectuer une ordonnance de
paiement et un avocat doit être mandaté par le syndic. Nous comprenons dès lors
l’intérêt de ne jamais atteindre ce cas extrême.
Notre responsabilité en
tant que syndic peut être mise en cause, nous devons gérer nos résidences en «
bon père de famille »