Introduction :
Le tableau de bord est un
outil indispensable pour s’organiser et planifier son travail.
Si nous ne sommes pas en
mesure de connaitre les échéances de chaque étape d’état d’avancement d’une résidence,
alors il nous est également impossible de quantifier le travail restant,
d’anticiper et de prévoir les tâches futures.
Un tableau de bord mal
renseigné est synonyme de mauvaise organisation.
Ce tableau se présente
sous un format de fichier Excel et il est le seul à regrouper l’ensemble des
échéances, qu’elles soient comptable ou gestionnaire.
Bien que ce tableau puisse
paraitre fastidieux dans un premier abord, chaque date renseignée permet de
suivre précisément l’état d’avancement d’un dossier.
La constitution de ce
tableau n’est pas récente, nous utilisons cet outil depuis des années.
C’est aussi l’unique tableau qui est consulté par la direction et qui
permet d’effectuer des statistiques.
Nous présentons ci-dessous
le tableau de bord et nous allons décrire l’ensemble des colonnes ainsi que les
codes couleurs.
1) Informations
basiques
1) Ces colonnes désignent le login du comptable et le
login du gestionnaire.
2) Ces colonnes désignent respectivement le nom de la
résidence ainsi que son code entité de CRYPTO.
3) « N° Chauff »
permet de renseigner la référence immeuble de notre prestataire d’eau et
chauffage (TECHEM, ISTA ou BRUNATA) pour faciliter nos échanges et nos
correspondances téléphonique.
4) « Date clôture » permet de renseigner comme son nom l’indique la
clôture de l’exercice comptable afin de visualiser rapidement les priorités
selon la période de l’année.
5) « Sociétés
compteur » est liée au « n°
Chauff » puisqu’il s’agit du prestataire d’eau et chauffage.
2) Dates d’échéances
6) « Date
d’envoi » désigne la date à laquelle le comptable à envoyer au
prestataire d’eau et chauffage la déclaration du relevé de frais en vu de
l’établissement des relevés de chauffage et eau des copropriétaires.
7) « Date de réception » désigne la date à laquelle le comptable a reçu lesdits
relevés de frais de chauffage et eau des copropriétaires. Etape clé pour la
finalisation des comptes.
8) « Comptabilité prête » désigne la date à laquelle le comptable a
totalement terminé sa comptabilité, l’état des dépenses est terminé, la facture
finale du prestataire est comptabilisée, les frais relatifs aux compteurs peuvent
être affectés.
9) « Comptes envoyés » désigne la date à laquelle les comptes ont été
envoyés au conseil syndical pour contrôle. Cette colonne a été ajoutée
depuis la crise sanitaire, beaucoup de conseils n’étaient ou ne sont plus
effectués.
10) « Date de C.S » désigne la date à laquelle le conseil syndical a été
effectué. Il peut être physique ou il peut être à distance depuis la crise
sanitaire. Dans les deux cas la feuille de décharge doit être signée !
Le résultat est le même.
11) « Transmission projet » désigne la date à laquelle le comptable à effectuer
l’envoi des projets de répartitions à l’ensemble de la résidence. Cette colonne
a été ajoutée depuis la crise sanitaire.
Elle est pourtant
essentielle car quasi aucune assemblée générale n’a été effectuée pendant cette
période. Les projets devaient être envoyés rapidement pour écarter tous
mécontentements des copropriétaires.
12) « Envoi convocation »
désigne la date à laquelle le gestionnaire à expédier ses convocations aux
copropriétaires.
Cela peut paraitre futile
mais le comptable pourrait renseigner mieux les copropriétaires et pourrait
mieux gérer sa comptabilité, notamment pour l’attribution des budgets en cas de
convocations effectuées bien avant le délai légal.
13) « Date A.G » est la date fixée pour l’assemblée générale et doit
aussi être impérativement complétée.
14) « Commentaires »
désigne un espace qui permet de noter des commentaires utiles.
2) Codes couleurs
Les cellules qui sont
colorées d’un fond vert indiquent que
le relevé de frais a été envoyé au prestataire et que nous patientons le retour
du prestataire.
Les cellules qui sont
colorées d’un fond jaune indiquent que
le relevé de frais a été envoyé au prestataire, on peut avancer.
Ce n’est qu’un moyen
visuel qui permet au comptable de déterminer d’un coup d’œil les dossiers en
attente de réception des relevés de frais. Ce qui signifie littéralement que
l’état d’avancement du dossier est gelé.
Comparativement aux autres
dossiers dont nous avons reçu les relevés de frais et qu’il est possible de
finaliser rapidement.
Au fur et à mesure des
échéances, la couleur est reportée de cellule en cellule.
Les cellules qui sont
colorées d’un fond gris indiquent que le dossier est
clôturé en comptabilité. Après la réception et la réalisation du message de
clôture du gestionnaire.
Elément essentiel puisque
bon nombre de dossier sont laissés en suspens sans clôture, alors que la date
de l’assemblée est dépassée depuis des semaines.
Toutes les autres couleurs
figurantes sur les lignes n’ont aucune signification pour le groupe si
ce n’est l’inspiration de la personne qui a ajouté sa couleur personnelle.
Au contraire ces couleurs
rendent la lisibilité globale du tableau plus fastidieuse car incohérentes d’un
parc à l’autre.
Enfin nous insistons que les
filtres ne doivent pas être utilisés car sans maitrise d’Excel, nous
pouvons rapidement engendrer un déréglage complet des colonnes.